5 traitements naturels de grand mère pour soulager les acouphènes

Sifflements, grésillements, bourdonnements dans les oreilles… Les acouphènes touchent plusieurs personnes et peuvent être dus à diverses causes. Dans certains cas, les remèdes de grand-mère peuvent être utiles aux personnes concernées lors de l’apparition des bruits parasites. Voici 5 traitements naturels de grand mère pour soulager les acouphènes

Les acouphènes : ce qu’il faut savoir

L’acouphène est une impression auditive correspondant à la perception d’un son. Ce son ressemble à un tintement, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu’il n’y ait de véritables sons arrivant dans l’oreille. Le terme « acouphène » désigne donc des bruits qui sont perçus alors que ces sons n’existent pas dans l’environnement.

Acouphènes: peut-on les traiter naturellement par l'acupression ?
Les acouphènes

Dans la très grande majorité des cas, les acouphènes sont bénins. En effet, ils signalent simplement l’existence d’une anomalie éventuellement très légère, à un niveau quelconque du système auditif : oreilles, voies auditives ou centres. Qu’ils surviennent brutalement ou progressivement, de manière isolée ou en relation avec une pathologie, la cause des acouphènes est le plus souvent liée au système auditif. Un traumatisme acoustique ou une baisse de l’audition précèdent très souvent l’apparition de l’acouphène.

Lire aussi : Comment soigner naturellement les hémorroïdes ?

Voici des plantes qui aident à stimuler le désir sexuel et l’érection masculine

5 traitements naturels de grand mère pour soulager les acouphènes

1- Le ginkgo biloba, la plante pour un traitement naturel des acouphènes

Traitements naturels des acouphènes : le ginkgo biloba,
Le ginkgo biloba

Vous en avez peut-être entendu parler : le ginkgo biloba est une plante avec de nombreuses vertus thérapeutiques. Par ses propriétés vasodilatatrices, il pourrait être recommandé pour la prise en charge des acouphènes. En effet, il permettrait une meilleure circulation sanguine et un meilleur drainage au niveau de l’oreille. En plus de cela, ses effets anti-inflammatoires procurent un double bénéfice si les acouphènes sont secondaires à un traumatisme.

L’OMS a reconnu l’usage du ginkgo biloba dans le traitement des acouphènes et cette plante rentre dans la composition de médicaments contre les acouphènes. Le plus simple est de la consommer comme une supplémentation alimentaire.

Lire aussi : Les bienfaits du Ginkgo Biloba pour l’hypertension

2- L’ostéopathie une alternative des traitements naturels contre les acouphènes

Comprendre l'ostéopathie tissulaire - REFLEX OSTEO

Dans la plupart des cas, les acouphènes peuvent être soulagés par un suivi en ostéopathie. En effet, ce thérapeute manuel favorise un traitement global du corps, ce qui permet de prendre en compte les multiples facteurs favorisant l’apparition des acouphènes : il peut s’agir d’une cause mécanique, comme un blocage osseux ou articulaire, ou bien vasculaire, psychologique, nerveux… Dans tous les cas, une consultation en ostéopathie aide en général à mettre le doigt sur les causes et à en soulager une bonne partie.

3-Alimentation saine, compléments alimentaires et hydratation

Pour lutter contre les acouphènes mais aussi pour améliorer votre santé générale, il convient de faire attention à votre alimentation et votre hydratation. Comme nous l’avons déjà évoqué, les acouphènes sont souvent liés à des problématiques circulatoires : faites donc attention à boire assez. Certains aliments sont recommandés contre les acouphènes, comme l’ail, l’oignon ou la canneberge. En plus de cela, des micronutriments permettraient d’atténuer les bruits parasites en améliorant la circulation sanguine cérébrale :

  • La provitamine A.
  • La vitamine D3.
  • Les oméga-3.

4- Les huiles essentielles contre les acouphènes

Les huiles essentielles contre les acouphènes
Les huiles essentielles contre les acouphènes

Les huiles essentielles peuvent aider à soulager les symptômes des acouphènes, bien qu’elles n’agissent pas directement sur leurs causes. L’incontournable dans la prise en charge des acouphènes est l’huile essentielle d’Hélicryse italienne, grâce à ses propriétés circulatoires et drainantes au niveau cérébal. Elle peut être associée à d’autres : huiles essentielles d’estragon, de Lentisque Pistachier, de cyprès de Provence ou de basilic. N’hésitez pas à suivre une synergie pour plus d’efficacité.

Nous vous recommandons une application de 2 gouttes d’Hélicryse italienne autour de l’oreille, à répéter 3 fois par jour jusqu’à obtenir une diminution des symptômes.

5- Les autres plantes et traitements naturels contre les acouphènes

Les autres plantes et traitements naturels contre les acouphènes
Les traitements naturels contre les acouphènes

Le thé vert est riche en flavonoïdes, qui sont des antioxydants naturels. Il contient aussi du magnésium, qui aide à prévenir la perte d’audition provoquée par le bruit. Pour une meilleure audition, on peut aussi consommer un mélange de miel et de cannelle à parts égales chaque matin et chaque soir avant de dormir.

En Sicile, on considère l’ail comme un remède à de nombreuses maladies. Et on le considère aussi comme très utile pour préserver et améliorer l’audition. C’est aussi le cas de l’oignon et du raisin rouge.

La levure de bière est un produit très simple, mais particulièrement concentré en nutriments. Elle contient à peu près toutes les vitamines existantes. Ce qui en fait un allié de choix face à la perte d’audition.

Parmi les plantes les plus souvent employées pour soigner les pertes d’audition et les troubles associés à l’audition se trouvent aussi le thym, la camomille, la mélisse et l’aubépine. Les infusions de ces quelques plantes vous aideront à préserver la santé de vos oreilles et ses fonctions essentielles.

En effet toutes ces plantes sont d’excellent traitements naturels contre les acouphènes

Lire aussi : Ce remède d’origine arabe est puissant contre l’acouphène

L’effet miracle du vinaigre de cidre sur l’acouphène

2 avis sur « 5 traitements naturels de grand mère pour soulager les acouphènes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a plus de 3 mois et que vous n'avez pas été livré, veuillez nous contacter par Whatsapp sur le +22940132309 ou par email bossgaius@gmail.com

X
%d blogueurs aiment cette page :