Cicatrisation naturelle des plaies à partir du miel de manuka

Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation. Déjà au temps des pharaons ses vertus étaient connues, et le miel était utilisé pour soigner les infections et autres soucis de santé. Depuis, le miel est en effet utilisé dans les soins en médecine traditionnelle et populaire pour sa faculté à cicatriser rapidement et proprement les plaies. Vous souhaitez tout savoir sur la cicatrisation naturelle des plaies à partir du miel de manuka ?

Cicatrisation naturelle des plaies à partir du miel de manuka

Cicatrisation des plaies externes par le miel

Le miel est un produit cicatrisant réputé pour soigner plaies et coupures (plaies aiguës chroniques, crevasses et gerçures d’allaitement, ulcères, escarres) et les brûlures (1er et 2nd degré). La stérilité du miel permet son utilisation dans un large spectre de plaies externes.

Le miel possède une composition intéressante : sa teneur élevée en sucre lui donne des qualités antimicrobiennes à l’usage. La constitution du miel et son pH acide empêchent également le développement des bactéries et autres agents pathogènes. Le miel est aussi un bon anti-inflammatoire. Sa forte concentration en eau permet d’étaler le miel sur toute la surface de la plaie ce qui permet aux tissus de cicatriser de façon optimale. L’eau contenue dans le miel rentre alors dans la paie et permet de ralentir sa déshydratation.

L’application de pansements de miel sur les plaies réduit le développement des bactéries et facilite grandement la cicatrisation. Le miel étant sucré, il absorbe l’eau des bactéries et vient à bout des plus résistantes. Il faut noter également que le miel contient de l’eau oxygénée (antiseptique), grâce à une enzyme produite par la glande nourricière des abeilles. Cette eau oxygénée agit pendant une durée limitée provoquant une réaction antibactérienne. C’est pour cette raison que les bandages/pansements avec du miel doivent être renouvelés régulièrement lorsqu’il y a une plaie externe.

Lire aussi : Les 40 vertus du miel

Voici un traitement pour éliminer les vergetures avec le miel

Quel miel choisir ?

Pour le choix de miel, il faudra

  • Acheter un produit de qualité, de préférence bio ou artisanal, car le miel à usage thérapeutique doit être exempt de toute substance chimique (herbicides, pesticides, etc. )
  • Préférer le miel de thym, de lavande ou de manuka car leurs propriétés antibactériennes sont plus importantes.
  • Conserver le miel à l’abri de la lumière (dans un pot opaque si possible) et de la chaleur afin qu’il conserve toutes ses propriétés thérapeutiques.

Pourquoi préféré le miel de Manuka ?

Des études qui ont été faites sur le miel Manuka relèvent que ce miel à d’important effet positif sur les blessures.

  • Il est deux fois plus efficace que les autres miels contre les bactéries staphylocoque doré et escherichia coli.
  • Cet effet est également huit fois supérieure contre la bactérie helicobacter.
  • Et enfin l’effet le plus important du miel Manuka est son efficacité contre les streptococcus pyogenes.

Voici comment utiliser le miel de manuka pour la cicatrisation naturelle des plaies

Apithérapie : le miel de Manuka, cicatrisant et antibactérien
  1. Nettoyer la plaie soit avec du Savon doux ou avec de l’Eau oxygénée.
  2. Appliquer le miel soit directement sur la plaie soit sur un pansement. Si le miel n’est pas assez fluide réchauffez le légèrement en le gardant tiède.
  3. Utilisez un coton, ou tout instrument stérile pour étaler le miel sur la blessure sur toute la surface et de façon uniforme.
  4. Recouvrez la plaie avec de la gaze stérile. Changer la gaze une fois par jour en effectuant toujours un nouveau nettoyage de la plaie.

Parcourez ces différents article pour découvrir quelques’une de nos remèdes naturelles à base de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − onze =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a plus de 3 mois et que vous n'avez pas été livré, veuillez nous contacter par Whatsapp sur le +22940132309 ou par email bossgaius@gmail.com

X
%d blogueurs aiment cette page :