Comment savoir si on a le VIH en 2023 ?

Le VIH est une maladie dès plus connue dans le monde entier. Chaque année, le VIH fait parler de lui avec des milliers de morts dans le monde. Il provoque le SIDA et interfère avec la capacité du corps à lutter contre les infections. Il faut donc prendre très au sérieux cette maladie. Mais d’abord, comment savoir si on n’a le VIH ? Nous vous proposons de le découvrir dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le VIH?

Le VIH

Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine. C’est  une infection qui peut se transmettre lors de relations sexuelles. Ce virus comme bon nombre d’autres virus, s’attaque aux cellules du système immunitaire dans le but de l’affaiblit. Mais le VIH quand à lui vise en particulier les lymphocytes CD4. Ce sont des cellules qui protègent le corps contre les attaques des maladies et autres infections. Lorsque le VIH pénètre dans la circulation sanguine, il envahit les lymphocytes CD4. Le virus insère alors ses propres gènes à l’intérieur des cellules qu’il  transforme en minuscules fabriques de nouvelles copies de son information génétique. Petit à petit, le nombre de virus augmente dans le sang tandis que celui des lymphocytes CD4 sains diminue. Ainsi la destruction de ces cellules rend complètement l’organisme vulnérable à d’autres maladies qu’il pouvait facilement combattre. C’est le cas par exemple du cancer et d’autres affections. En absence de traitement antirétroviral, le virus peut provoquer une infection chronique évoluant vers le Sida.

Moyen de transmission du virus

Le VIH est une maladie qui se transmet, ce qui en fait encore plus un danger. En effet, le virus peut se retrouver à différents endroits chez une personne infectée. Il peut se retrouver par exemple dans le sang, le sperme, le liquide vaginal et le lait maternel. Mais attention, il peut aussi se retrouver dans la salive, la sueur et les larmes, seulement en quantité insuffisante pour la transmission du virus.

Jusqu’à présent, on connait deux modes d’infection assez courant du virus. Il s’agit des rapports sexuels non protégés et l’échange de seringues. Ainsi, le VIH peut se transmettre au cours de relations sexuelles hétérosexuelles ou homosexuelles non protégées, qu’elles soient vaginales, anales ou orales. Le VIH peut également se transmettre sous forme d’infection périnatale au cours de l’accouchement d’une femme infectée par le VIH. Le risque d’infection périnatale est toutefois en baisse grâce à de nouveaux traitements. Le VIH peut également se transmettre au cours de l’allaitement maternel.

Manifestation du virus

Le virus présente plusieurs symptômes qui ressemble à deux goutes d’eau à celui d’autres maladies. Cela fait qu’on n’a du mal à s’en rendre compte dès les premiers symptômes. Mais certaines personnes peuvent ne présenter aucun symptôme après avoir contracté le VIH de façon à ce que l’infection ne soit pas diagnostiquée jusqu’à ce que les symptômes du sida se manifestent. Cela peut prendre jusqu’à 10 ans.

Cependant, certaines personnes vivant avec le VIH peuvent manifester de légers symptômes semblables à ceux de la grippe, 2 à 4 semaines après avoir été infectées. Les premiers symptômes peuvent comprendre :

  • de la fièvre;
  • une fatigue;
  • des frissons;
  • un mal de gorge;
  • des maux de tête;
  • des douleurs articulaires;
  • des douleurs musculaires;
  • l’enflure de glandes (ganglions lymphatiques).

Il est courant que l’infection par le VIH soit d’abord diagnostiquée à tort comme étant une autre maladie. Si vous pensez avoir contracté le VIH, consultez votre fournisseur de soins de santé pour passer un test de dépistage. Mais néanmoins en cas d’infection, le centre AMANSIBIO met à disposition de sa clientèle un remède naturel qui guérit le virus. Il s’agit d’un remède fait à base de plantes naturelles et sans effets secondaires.

Pour plus d’informations sur le sujet, contactez-nous directement. Notre équipe vous fournira plus d’explications et de détails sur le sujet.

Découvrez un moyen pour soigner le VIH

5 avis sur « Comment savoir si on a le VIH en 2023 ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 8 =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a plus de 3 mois et que vous n'avez pas été livré, veuillez nous contacter par Whatsapp sur le +22940132309 ou par email bossgaius@gmail.com

X
%d blogueurs aiment cette page :