Comment se manifeste une synéchie utérine

Les synéchies utérines ou Syndrome d’Asherman correspondent à des adhérences intra-utérines. En effet c’est une pathologie à l’origine des problèmes de fertilité chez la femme. Point donc sur comment se manifeste une synéchie utérine

La synéchie ou adhérence utérine : De quoi s’agit-il ?

Par définition, une adhérence est une forme d’adhésion de deux tissus au niveau d’un organe. Alors quand on parle d’adhérences utérines, on parle d’adhérences intra-utérines : deux tissus de l’utérus qui se collent anormalement. Les adhérences utérines, un trouble gynécologique courant, entraînent également la destruction de la couche basale de l’endomètre. Elles peuvent être uniques ou multiples ; siéger au niveau du col (synéchie intra-cervicale), de l’isthme (synéchie isthmique), du corps utérin (synéchie corporéale) ou des cornes utérines (synéchie cornuale).

La synéchie ou adhérence utérine
La synéchie ou adhérence utérine

Quelles en sont les causes ? À noter que l’accolement résulte souvent d’une infection. Plusieurs autres conditions provoquent des adhérences utérines mais elles sont généralement dues à une mauvaise cicatrisation. Voici quelques situations qui peuvent en être la cause :

  • Curetage ou aspiration après fausse couche ou fausse couche.
  • Chirurgie hystéroscopique, myomectomie, conisation.
  • Tuberculose génitale, infection utérine, endométrite et autres maladies.
  • Infection après l’utilisation de pilules contraceptives telles que le stérilet.

Lire aussi : Tomber enceinte naturellement après un curetage

Manifestations de la synéchie utérine

Quels sont les symptômes cliniques évocateurs de cette pathologie ? Les adhérences utérines sont généralement asymptomatiques, mais certains signes doivent alerter les patientes, notamment :

  • Aménorrhée (absence de règles) ou oligoménorrhée (règles peu abondantes) secondaires, survenant dans les suites d’un curetage ou d’une aspiration utérine. Ces signes s’accompagnent souvent de douleurs pelviennes cycliques, expliquées par la difficulté de l’évacuation du sang présent dans l’utérus au moment des menstruations. Le diagnostic d’une synéchie est évoqué dans ce contexte après avoir éliminé celui d’une nouvelle grossesse, d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine par un test de grossesse et une échographie pelvienne.
  • Infertilité : la présence de synéchies dans la cavité utérine peut empêcher la rencontre entre les spermatozoites et l’ovule ou empêcher l’implantation de l’embryon.
  • Fauses couches précoces à répétition : la présence de synéchies provoquent parfois l’expulsion de l’embryon car la cavité utérine est de taille réduite avec un endomètre de mauvaise qualité, empêchant ainsi le développement embryonnaire.
  • Pathologies placentaires : placenta previae, placenta accreta.

Lire aussi : Comment avoir une bonne ovulation avec une synéchie utérine

Diagnostic et prise en charge

Le diagnostic de la synéchie utérine se pose grâce à une échographie pelvienne, une hystérosalpingographie et une hystéroscopie diagnostique. Il est possible de prévenir cette maladie en limitant les circonstances qui peuvent la causer. Si les circonstances à l’origine de l’affection sont inévitables, le contrôle hystéroscopique doit être réalisé après un mois chez les femmes désireuses de grossesse. Ainsi, la présence de synéchie se détecte à temps. À cette période, la maladie est encore en phase de formation, elle sera plus facile à traiter.

Le traitement d’une synéchie utérine est chirurgical, par hystéroscopie opératoire. Le médecin réalise une cure de synéchie avec des outils chirurgicaux installés à l’intérieur d’un hystéroscope. L’objectif est d’éliminer les anomalies que provoque par la maladie.

Lire aussi : Soigner la synéchie utérine sans opération

Si l’on vous diagnostiqu une synéchie voici une solution naturelle qui vous évite la chirurgie.

En effet le produit est une poudre naturelle faite à base de plantes, d’extraits de végétaux, d’écorces, de racines médicinales qui grâce à ses propriétés émollientes, dépurateur, antioxydant et bien d’autres. Il soigne puis guérir efficacement et de façon efficiente le malade ; le tout naturellement. Afin de vous en procurer vous pouvez nous contacter au +229 67311224 en cliquant sur ce bouton WhatsApp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × deux =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a 3 mois, merci de nous écrire par Whatsapp sur le +22960548980 ou par email bossgaius@gmail.com

X
%d blogueurs aiment cette page :