Certaines plantes peuvent aider à booster la fertilité en rétablissant l’équilibre œstrogènes-progestérone et en calmant le système nerveux. Toutes ces plantes sont ainsi bien connues des naturopathes et des phytothérapeutes. C’est le cas par exemple de la sauge. C’est une plante qui peut être prise sous forme d’infusion. Découvrons-en plus dans la suite.
Qu’est-ce que la sauge?
La sauge est une plante de la famille des Lamiacées. Celle-ci comprend plus de 900 espèces, vivaces ou arbustives. Mais toutes les espèces de sauge ne se valent pas et ne présentent pas les mêmes propriétés. Elles sont considérées comme une panacée, une espèce possédant de nombreuses vertus médicinales.

En phytothérapie, les espèces les plus utilisées sont la sauge officinale, la sauge sclarée et la sauge d’Espagne.
La sauge : origine et habitat
Cette plante est utilisée à des fins médicinales depuis des années. Dans les médecines traditionnelles, elle est associée à de nombreuses propriétés thérapeutiques. On lui attribue par exemple l’amélioration du tonus, la vitalité et la fertilité. On la retrouve dans toutes les zones tempérées.
Mais néanmoins, les sauges partagent plusieurs similitudes concernant leur culture. Elles nécessitent un sol drainé avec une exposition ensoleillée. Etant donné leurs nombreuses propriétés thérapeutiques, la sauge officinale et sclarée sont les deux espèces les plus cultivées.
Utilisation de la sauge
En effet, certaines espèces de sauges possèdent des propriétés hallucinogènes. Elles sont ainsi employées dans les rites chamaniques de purification contre les nuisances occultes dans certains tribus.
La sauge est aussi employée comme herbe aromatique dans des préparations comme l’aiga bolhida par exemple. Son goût est puissant, légèrement amer et camphré. Elle s’utilise aussi en naturopathie pour ses propriétés médicinales, notamment sur le système hormonal féminin. Elle apaise les maux liés au syndrome pré menstruel et permet un sevrage sans douleur pour les mamans allaitantes en apaisant les montées de lait.
Effets recherchés
La sauge est une plante médicinale connue pour avoir de nombreuses propriétés et indications thérapeutiques.
Pouvoir antioxydant
La sauge renferme plusieurs composés antioxydants comme par exemple des flavonoïdes. Ces derniers sont connus pour protéger l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.
Troubles menstruels
La sauge est couramment employée pour traiter les troubles du cycle menstruel. Elle est utilisée non seulement pour stimuler les règles lors d’aménorrhées (absence de règles) et d’oligoménorrhées (règles peu abondantes) mais aussi pour soulager les symptômes des menstruations tels que les dysménorrhées (règles douloureuses).

Ménopause
C’est également préconisée pour soulager les symptômes de la ménopause. Elle contribue notamment à limiter la survenue de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes.
Booste la fertilité
Elle régule la production d’hormones, stimule l’ovulation et permet de réveiller la féminité. Elle est très utile pour favoriser la fertilité des femmes stressées ou épuisées nerveusement. Mais attention à ne pas consommer cette plante durant la grossesse ou en cas de pathologie liée à un excès d’œstrogènes. Comme par exemple le syndrome prémenstruel, endométriose, cancer du sein….
Comment l’utiliser pour booster la fertilité?
Pour la consommer en tisane, mélangez 3 Cuil. à soupe de feuilles de sauge officinale dans 1 litre d’eau bouillante, puis laissez infuser durant une dizaine de minutes. Ensuite filtrez et enfin consommez matin et soir.
Vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine. En effet, ses vertus en font une plante idéale pour parfumer les plats riches et faciliter leur digestion. Les feuilles séchées sont les plus parfumées et pourront donc être réduites en miettes pour être infusées dans des plats en sauce. Les feuilles fraîches peuvent être cuites en friture pour réaliser un beurre de sauge par exemple.
Remède naturel No 02 : Ménopause précoce
Ce produit que nous vous proposons résulte de plantes naturelles pour lutter contre la ménopause précoce. Il agit directement sur les ovaires. Ce qui, les amène à libérer les ovules. Le produit est là et vous attend, faites votre commande et soyez guéri pour toujours
Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton Envoyer un message.
PRODUITS SIMILAIRES :
2 avis sur « Comment utiliser la sauge pour booster la fertilité chez la femme ? »