Curcuma, gingembre et poivre noir : voici trois plantes d’exceptions

Généralement employé en cuisine pour remonter le goût des plats, saviez-vous que le curcuma, le gingembre et le poivre noir constituent trois plantes d’exceptions ? Les remèdes de mon père vous présente ces trois plantes et vous faire le point sur leur vertus.

1- Le gingembre : ce qu’il faut savoir de cette plante

Curcuma, gingembre et poivre noir : voici trois plantes d'exceptions
Le gingembre

Le gingembre se cultive dans les zones ensoleillées et tropicales, principalement en Asie (Inde, Chine, Népal). On pense que ce super-aliment est originaire du sud de l’Inde et de la Chine mais on n’a jamais retrouvé ses ancêtres sauvages. De nos jours, on cultive le gingembre dans toutes les régions chaudes de la planète. Tributaires des conditions climatiques, de la nature du sol et des méthodes de culture, la composition et la qualité des rhizomes varient considérablement d’un pays à l’autre.

La composition du gingembre :

Il se compose de deux parties : 

  • la partie souterraine, appelée le rhizome, est noueuse et composée d’une multitude de branchues/racines. Le rhizome, dont la pulpe est jaune à l’intérieur, sert de réserve à la plante et assure donc sa survie.
  • la partie aérienne est formée de feuilles et d’une tige d’environ un mètre de hauteur. Les feuilles sont alternes, lancéolées et odorantes et les fleurs sont de couleur jaune avec une lèvre rouge. Les fruits renferment des graines noires peu nombreuses.

Le gingembre se multiplie et se reproduit grâce à la division de son rhizome. Il lui faut un temps humide, chaud et ensoleillé pour se développer et grandir, c’est pourquoi on le trouve généralement dans les pays tropicaux.

Le gingembre, ses vertus et ses bienfaits sur la santé :

Les propriétés du gingembre ne sont plus à prouver. En effet cette plante bienfaisante contient de nombreux principes actifs. Que ça soit sous forme de plante, d’épices, en cuisine ou allié à un autre actif naturel, le gingembre a de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme :

Le gingembre agit principalement sur l’ensemble de l’organisme de plusieurs manières et contribue de manière globale à la santé et au bien-être. De nombreuses propriétés sont attribuées à cette plante médicinale :

  • Favorise la digestion
  • Limite les nausées et les vomissements
  • Puissant anti-inflammatoire
  • Réduit les sensations de fatigue.
  • Bénéfique pour le cœur
  • Réduit les maux de tête, début de migraines

2- Le curcuma : ce qu’il faut savoir de cette plante

Le curcuma est un rhizome et une épice traditionnellement utilisée en cuisine depuis plusieurs siècles, notamment en Inde, d’où elle est originaire, mais aussi au sein de la médecine ayurvédique. Il sert aussi de colorant et d’arôme mais il est également de plus en plus utilisé, que ce soit en orient ou en occident pour ses propriétés médicinales.

Lire aussi : Les 14 bienfaits (vertus) surprenants du curcuma

Le curcuma une plante contre la faiblesse sexuelle

Curcuma, gingembre et poivre noir : voici trois plantes d'exceptions
Le curcuma

Composition du curcuma

En phytothérapie, on utilise le rhizome, c’est-à-dire la partie souterraine du curcuma. Celui-ci est repiqué par tronçons, récolté plusieurs mois après, pelé et bouilli puis réduit en poudre. Il regorge des principes actifs comme la curcumine et autres curcuminoïdes, résine, composés phénoliques, principes amers, huile essentielle.

Propriétés médicinales du curcuma

En utilisation interne le curcuma agit comme stimulant : le curcuma lutte contre l’acidité gastrique en stimulant les sécrétions de mucus ; il protège l’estomac. Il possède des anti-inflammatoire grâce à la curcumine, le rhizome soigne les inflammations intestinales et limite les crises douloureuses dans le cas des colites ulcéreuses. La curcumine est également efficace contre la gastrite, la pancréatite et l’arthrite rhumatoïde, et utile dans le cas d’oedèmes post-opératoires. Grâce à son action antioxydant, le curcuma est utilisé dans la prévention du vieillissement des cellules.

En utilisation interne le curcuma peut être appliqué en cataplasme pour soigner donc des pathologies comme l’eczéma, le psoriasis ou les mycoses.

3- Le Poivrier noir : ce qu’il faut savoir de cette plante

Le poivre est une épices provenant du Poivrier noir ou Poivre noir (Piper nigrum) qui est une liane de la famille des Pipéracées originaire de la côte de Malabar. Cette plante se cultive dans la zone tropicale .

Le Poivrier noir : ce qu'il faut savoir de cette plante
Poivre noir

Les bienfaits du poivre noir

Le poivre n’est pas un médicament mais certaines substances qu’il contient ont un effet positif sur un certain nombre de troubles ou maladies. N’oubliez toutefois pas de consulter un médecin si vos symptômes persistent.

  • Troubles digestifs
  • Effet antidépresseur
  • Contre la fièvre
  • Anti-inflammatoire et anti-douleur
  • Poivre et curcuma

Curcuma, gingembre et poivre noir : une association aux bienfaits

De part leurs bienfaits et vertus l’association de ces trois plantes (Curcuma gingembre poivre noir) permet une synergie accrue. Ainsi les Géllules Bio à base de curcuma-gingembre-poivre noir constituent une excellente solution pour bénéficier de l’action des ces plantes. Cette association curcuma gingembre poivre noir va vous permettre d’être toujours en bonne forme. Nous avons optez pour les gélules facile pour la consommation. En prenant ses gélules matin et soir, vous assurez un bon fonctionnement de votre organisme. En effet, le curcuma gingembre poivre noir rendu en poudre avec d’autres ingrédients naturels viennent renforcer votre système immunitaire et vous procure le bonheur, la paix intérieur. Plus de stress, plus de panique juste une santé parfaite. Commandez les gélules Curcuma gingembre poivre noir.

Remède No 17: Géllules Bio à base de curcuma-gingembre-poivre noir
Géllule Curcuma BIO

Commandez ici les Géllules Bio à base de curcuma-gingembre-poivre noir ou en cliquant sur ce bouton WhatsApp.

2 avis sur « Curcuma, gingembre et poivre noir : voici trois plantes d’exceptions »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 − quatorze =

%d blogueurs aiment cette page :