Fatigue musculaire : comment traiter naturellement à base de plantes

Fatigue musculaire : comment traiter naturellement à base de plantes

Considérée généralement comme une composante normale d’une vie quotidienne agitée et épuisante, la fatigue musculaire peut être la traduction d’un véritable problème de santé, voire d’une maladie chronique grave. Les remèdes de mon père vous présente une sélection de traitement naturel à base de plantes à employer en cas de fatigue musculaire.

Fatigue musculaire : De quoi s’agit-il ?

La fatigue est une sensation physique désagréable qui rend difficile la réalisation d’activités physiques ou mentales. Il n’y a pas de terme médical strict pour désigner la fatigue musculaire, mais par définition, elle correspond à une sensation de faiblesse dans le tissu musculaire, voire à une difficulté à bouger les membres.
Il peut se manifester dans différents membres et est parfois plus bénéfique que d’autres, comme après un effort prolongé ou intense.

Quelle sont les causes de la fatigue musculaire ?

Si vous venez de faire un effort prolongé, la cause profonde de la fatigue musculaire est l’épuisement des réserves de glycogène que vos muscles utilisent comme source d’énergie. Cependant, cela peut aussi être dû à :

  • Une accumulation d’acide lactique, causée par la production d’énergie qui augmente l’acidité des fibres musculaires lors d’efforts vigoureux et brefs.
  • Épuisement des messagers chimiques qui permettent aux motoneurones de communiquer avec les fibres musculaires.
  • Elle peut également survenir en cas de stress, de fatigue mentale, ou au cours d’une grossesse, et dans ce cas pas forcément à la suite d’un effort particulier.

Quels sont les symptômes associés ?

Vos muscles peuvent vous envoyer des signaux après un effort intense et/ou prolongé. Si vous souffrez de fatigue musculaire, vous devez reconnaître les symptômes suivants :

  • Diminue la force (peu importe l’effort fourni). Dans ce cas, vous sentirez que vos muscles ne répondent pas normalement ;
  • Se sentir épuisé lors de l’utilisation de ses muscles, même si on ne ressent aucune faiblesse au début ;
  • Sentir que vos muscles mettent plus de temps que d’habitude à récupérer après un effort ;
  • crampe;
  • tremblement;
  • genre de raide.

Que faire en cas de fatigue musculaire? Au-delà d’une alimentation ou d’un sommeil corrects, vous pouvez soulager la fatigue musculaire avec des plantes pur un traitement naturel.

Fatigue musculaire : traitement naturel à base de plantes

Le ginseng, idéal en période de convalescence

Fatigue musculaire : traitement naturel à base de plantes
Ginseng

Le ginseng est une plante majeure, antifatigue généraliste parce qu’il relance toutes les fonctions, défenses immunitaires en tête. Autre solution, les bourgeons de cassis, que l’on peut donner aussi aux enfants. Revitalisant de la glande surrénale et de l’immunité, il se comporte comme une cortisone naturelle, mais sans effets indésirables. C’est un traitement naturel à utiliser en cas de fatigue musculaire.

Comment l’utiliser ? 

Sous forme d’extrait sec ou de poudre, en gélule, respectivement à la dose de 500 mg ou 1 à 2 g par jour de ginseng, en cures de 2 à 3 mois. Pour le cassis, 15 à 30 gouttes le matin jusqu’à obtention de l’effet désiré. 1 à 2 gouttes par 10 kg de poids chez l’enfant.

Lire aussi : Voici le top 5 des boosteurs de testostérone les plus puissant

Le guarana, la puissance du café contre les coups de fatigue musculaire : Traitement naturel

POR QUE PRECISAMOS VALORIZAR AS RAÍZES DA GASTRONOMIA BRASILEIRA?
Le guarana

Originaire de l’Amazonie, le guarana est la plante la plus riche en caféine que l’on connaisse, loin devant le maté, le cola ou le thé vert. Ses graines brun pourpre, bourrées d’ingrédients actifs, sont à l’origine de ses propriétés psychostimulantes immédiates et à court terme. Le guarana, via sa caféine, est encore diurétique, lipolytique (il “dissout” la cellulite) et cardiotonique.

Comment l’utiliser ? 

Sous forme d’extrait sec de graines de 200 à 400 mg par jour ou en poudre de 1 à 2 g par jour (l’extrait sec étant cinq fois plus concentré que la poudre). Le guarana doit être absorbé sur une durée limitée, 15 jours par exemple.

En cas de fatigue, c’est un bon stimulant pour votre organisme

Lire aussi : Le Guarana : Une plante pour soigner la fatigue et l’impuissance sexuelle

Plantes naturelles pour retrouver du désir sexuel et augmenter la libido

Le clou de girofle : un bon traitement naturel pour l’organisme en cas de fatigue musclaire

Le clou de girofle : un bon traitement naturel pour l'organisme en cas de fatigue musclaire
Le clou de girofle

Tonique puissant, le clou de girofle est un bien connu. Il est conseillé en cas de fatigue intense ou d’épuisement physique et intellectuel. Pour un traitement naturel pour stimuler vos défenses immunitaires et votre mémoire en cas de fatigue musculaire, mettez 1 goutte d’huile essentielle de girofle sur un sucre. Et vous en prendrez deux fois par jour, jusqu’à soulagement des symptômes.

Le gingembre, en cas de fatigue sexuelle chez l’homme

Le gingembre, en cas de fatigue sexuelle chez l'homme
Le gingembre

Un gros coup de mou, l’envie qui se dérobe ? Le gingembre avec ses gingérols stimulants peut être un appoint bienvenu, en particulier pour les hommes.

Comment l’utiliser ? 

1 c. à c. rase de poudre par jour en début de petit déjeuner, en cure d’une vingtaine de jours, puis arrêt d’un à deux mois, avant d’entreprendre une nouvelle cure.

Lire aussi : Clou de girofle et gingembre : puissant aphrodisiaque

Boisson aphrodisiaque à base de gingembre pour avoir un effet immédiat

Pour retrouver votre vitalité au quotidien et booster votre système immunitaire, le centre de phytothérapie AMANSIBIO vous propose les Géllules Bio à base de curcuma-gingembre-poivre noir. Un complément alimentaire fait à base d’ingrédients 100% biologique à employé pour la latigue musculaire en traitement naturel très efficace aussi bien chez l’homme que la femme.

1 avis sur « Fatigue musculaire : comment traiter naturellement à base de plantes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 5 =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a plus de 3 mois et que vous n'avez pas été livré, veuillez nous contacter par Whatsapp sur le +22940132309 ou par email bossgaius@gmail.com

X
%d blogueurs aiment cette page :