Le cœur est l’un des plus gros muscles du corps. La paroi du cœur, qui s’appelle le myocarde, est en fait le muscle qui assure la circulation du sang en effectuant le pompage. Lors d’une crise cardiaque, l’obstruction d’une artère prive ce tissu musculaire de sang oxygéné. Quand le manque d’oxygène devient suffisamment grave pour entraîner la mort d’un grand nombre de cellules, il s’agit d’un infarctus. Les crises cardiaques traitement naturel
Les crises cardiaques : Un traitement naturel
Le cœur est alimenté en oxygène par les vaisseaux sanguins (artères coronaires) qui le couvrent. Une crise cardiaque se présente lorsqu’un vaisseau sanguin s’obstru. Cela se produit généralement en raison d’un caillot de sang dans une portion déjà rétrécie de l’artère. Le cœur utilise de 5 à 20 % de l’apport en oxygène de l’organisme pour pomper le sang dans le corps, ceci peut varier en fonction des capacités physiques. Si le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène, une partie du muscle cardiaque meurt. Cela peut se produire en moins de vingt minutes. Dans les cas graves, le cœur est endommagé à un point tel que la personne décède.
Les causes des crises cardiaques
Tous les organes ont besoin de sang oxygéné pour maintenir leurs fonctions, et le myocarde (le muscle qui forme la paroi du cœur) ne fait pas exception. Les artères coronaires lui fournissent son propre réseau d’approvisionnement en oxygène. Dans le cas d’une insuffisance coronaire, des dépôts graisseux (la plaque) se forment sur les parois internes des artères coronaires dont ils réduisent le diamètre. Par conséquent, la capacité de véhiculer le flux sanguin vers le cœur s’en trouve affectée. Ce processus correspond au développement de l’athérosclérose.

La plupart des crises cardiaques surviennent lorsqu’une rupture dans le revêtement de la paroi interne d’une artère libère la plaque d’athérosclérose. Le sang forme alors un caillot sur l’artère endommagée, et sa présence peut bloquer partiellement, ou complètement, le débit sanguin. Si l’obstruction devient suffisamment importante, des symptômes de crise cardiaque apparaissent. À ce stade, les cellules du muscle cardiaque commencent à mourir peu après, c’est alors que l’on parle de crise cardiaque.
Lire aussi : Voici comment utiliser le miel de manuka pour la cicatrisation des plaies
Quels sont les symptômes et complications des crises cardiaques ?
La majorité des victimes d’une crise cardiaque ressentent certains symptômes durant les jours qui conduisent à la crise. Le symptôme le plus fréquent est l’angine de poitrine (une douleur thoracique). La douleur thoracique survient lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment d’oxygène, il s’agit d’un trouble dénommé ischémie. Il est tout à fait possible que l’angine s’aggrave ou devienne plus fréquente au fur et à mesure que la crise cardiaque approche.
Un grand nombre de personnes rapportent qu’elles ressentent comme une mise en garde lorsqu’une crise cardiaque est imminente. L’atteinte peut être précédée d’une sensation d’oppression thoracique, de pression, de douleur et de « constriction » du thorax. La douleur peut aussi gagner le dos, la mâchoire, l’épaule ou un bras (surtout le bras gauche). Les battements de cœur peuvent s’accélérer et devenir irréguliers. Bien qu’une douleur thoracique soit habituellement le symptôme préliminaire, près de 20 % des personnes qui font une crise cardiaque ne ressentent aucune douleur thoracique.
Parmi les autres symptômes susceptibles de se manifester, on retrouve :
- l’essoufflement ;
- l’anxiété ;
- la sudation ;
- la confusion mentale ;
- la nausée et des vomissements ;
- des modifications temporaires de la vision ;
- une sensation de tête légère.
Il importe de préciser que presque toutes les personnes qui souffrent d’une crise cardiaque observent également une arythmie (des battements de cœur irréguliers). Certains de ces battements de cœur irréguliers sont sans danger tandis que d’autres peuvent causer de graves problèmes, même la mort.
Rythme cardiaque

Un trouble du rythme cardiaque dénommé fibrillation ventriculaire peut mener à la mort dans l’espace de 5 minutes environ. En effet le ventricule gauche, qui est la principale cavité de pompage du cœur, palpite inutilement au lieu d’envoyer le sang dans le corps. Ce dysfonctionnement du cœur s’explique par le manque d’apport en oxygène. Les crises cardiaques ne sont pas toutes de cette gravité. En fait, quelques-unes passent inaperçues ou sont considérées comme des brûlures d’estomac ou d’une angine de poitrine. La distinction entre une crise cardiaque et des brûlures d’estomac n’est pas aussi facile à établir que vous pourriez le penser.
Les antiacides et les renvois peuvent vraiment apaiser la douleur de la crise cardiaque, même si elle réapparaît rapidement. La nitroglycérine en aérosols ou en pilules, dont se munissent souvent les personnes atteintes d’une angine de poitrine, peut également soulager provisoirement la douleur. La nitroglycérine ne soulage toutefois pas la gêne thoracique causée par la plupart des crises cardiaques. C’est à vous donc de juger et de faire preuve de sens commun : si vous avez l’impression que la gêne est pire que d’habitude, ou différente, consultez votre médecin.
À ne pas rater :
- Remède à base du clou de girofle contre les règles douloureuses
- Adenia lobeta une plante pour augmenter la qualité et la quantité des spermatozoïtes
- Comment traiter naturellement la gonococcie (chaude-pisse) ?
- Le cancer : Causes, symptômes et traitement naturel avec le corossol
Quel traitement naturel pour venir à bout des crises cardiaques ?
Protocole :
- Cherchez un litre d’une eau stagnante au milieu d’une route
- Un litre de sodabi premier degré
- Cherchez l’écorce de Azadirachta indica (environ trois paumes de main)
- Faites la décoction des écorces avec l’eau et le sodabi cités plus haut
- Après cuisson, filtrez et conservez à la maison
Mode d’emploi :
Dès qu’une crise cardiaque survient chez un enfant, donnez-lui la moitié d’un petit verre. Si c’est un adulte, donnez-lui un petit verre du produit. Il va se réveiller dans les minutes qui vont suivre.
NB : Cette recette est testée et approuvée. Préparez-la chez vous et soyez guéri des crises cardiaques.
1 avis sur « Les crises cardiaques : Causes, symptômes et traitement naturel »