L’ovulation et période de fertilitéL’ovulation et période de fertilité

L’ovulation et période de fertilité : ce qu’il faut savoir

L’ovulation correspond au processus qui se déroule une fois par cycle menstruel, lorsque des fluctuations hormonales déclenchent la libération d’un ovule par les ovaires. Dans cet article des remèdes de mon père, nous allons parler de ce qu’il faut savoir sur l’ovulation et la période de fertilité chez la femme.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

Au cours du cycle menstruel, l’ovulation se produit lorsqu’un ovaire libère un ovule. Jusque-là, la cellule était stockée dans un follicule ovarien, qui s’est développé durant la première phase du cycle (phase folliculaire).

Cette étape est essentielle à la reproduction : sans ovulation, pas de grossesse possible. En effet le processus d’ovulation déma

rre à la fin de la puberté, à l’apparition des premières règles. La femme possède déjà tous ses ovules, depuis la naissance et lors de chaque cycle menstruel, en théorie, un ovule est expulsé de l’ovaire.

L’ovule est fécondable pendant environ 24 heures. Il va suivre les mouvements créés dans la trompe de Fallope, qui vont le diriger lentement vers l’utérus.

  • Si des spermatozoïdes se trouvent à ce moment-là dans la trompe, il peut y avoir fécondation. L’œuf ainsi formé poursuit son trajet, nourri par le liquide tubaire. Il arrive ensuite dans l’utérus où il s’implante dans la muqueuse (l’endomètre), très riche en vaisseaux sanguins qui l’alimenteront en oxygène et en glycogène. Ce processus dure 6 à 12 jours.
  • S’il n’y a pas eu fécondation, l’ovule va se désagréger durant son parcours vers l’utérus. Le cycle menstruel se poursuivra jusqu’aux règles suivantes.
L’ovulation et période de fertilité

À quel moment l’ovulation se produit-elle ?

Il est très difficile de calculer la date de l’ovulation. En effet, elle survient à la fin de la phase folliculaire. Or, celle-ci varie chez chaque femme selon que son cycle est régulier ou non.

  • Cycle régulier : l’ovulation a lieu +/- le même jour à chaque cycle.
  • Cycle irrégulier : l’ovulation a lieu a des moments différents d’un cycle à l’autre.

La régularité des cycles peut être influencée par des facteurs comme le stress ou le décalage horaire, par exemple.
La seconde phase du cycle menstruel (la phase lutéale) commence après l’ovulation. Régulière, elle dure le plus souvent 14 jours. Ce repère permet de calculer la date de l’ovulation a posteriori, en remontant de 2 semaines à partir du premier jour des règles.

Lire aussi : Règles douloureuses et infertilité féminine

Comment stimuler l’ovulation de façon naturelle ?

Ovulation et fertilité : symptômes de l’ovulation

La période d’ovulation peut se manifester à travers tout un cortège de symptômes plus ou moins marqués, tels que :

  • sensation de tension des seins,
  • douleur abdominale survenant du côté de l’ovaire qui libère son ovocyte,
  • présence pendant 2 ou 3 jours de glaires cervicales (mucus qui protège le vagin des infections) et sécrétions vaginales transparentes et un peu gluantes dont la consistance ressemble à celle du blanc d’œuf,
  • sensation d’augmentation de la libido.

Cependant l’absence de ces symptômes ne signifie pas pour autant l’absence d’ovulation.

Ovulation et période de fertilité

L’ovulation et période de fertilité

La période de fertilité dure environ 6 jours : les 5 jours précédant l’ovulation et le jour de l’ovulation lui-même.

Le rapport sexuel non protégé suivit d’éjaculaton introduit des spermatozoïdes dans le vagin. En période ovulatoire, ceux-ci traversent le col cervical, puis l’utérus et remontent dans les trompes à la rencontre d’un ovule potentiel. Ils restent vivants durant 5 jours. Si ces jours coïncident avec la libération d’un ovule, les chances de fécondation et donc de grossesse augmentent considérablement.

La fécondation ne peut pas avoir lieu en dehors de la période de fertilité. Cependant, comme on ne peut prévoir avec certitude la date de l’ovulation, cet intervalle peut commencer plus tôt ou plus tard d’un cycle à l’autre.

Calculer concrètement sa période de fécondation

Si votre cycle est de 28 jours avec une ovulation vers le 14e jour, votre fenêtre de fertilité se situera entre le 7e jour et le 17e jour. Ceci dit, compte-tenu de la variabilité de ces paramètres, chaque rapport sexuel est potentiellement fécond !

Le meilleur conseil pour tomber enceinte reste donc d’avoir des rapports fréquents et réguliers, tout au long de votre cycle et voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser un moyen contraceptif à tout moment du cycle menstruel si l’on ne souhaite pas une grossesse.

Lire aussi : Médicament africain pour tomber enceinte

Boostez votre fertilité avec le clou de girofle

Cependant si malgré des rapports sexuels fréquent pendant la période de fertilité la grossesse tarde à venir, voici alors la solution il s’agit de la Thérapie N°25: Booste ovulation qui donne un coup de pouce à l’ovulation. Ainsi il vous permet de régler le problème liée à l’ovulation.

Néanmoins il faudras rechercher les causes de l’absence de grossese aussi du coté de l’homme. En effet l’infertilité masculine est un sujet encore trop tabou dans le monde. C’est d’autant plus dommage que des traitements efficaces peuvent être appliqués pour permettre la procréation. C’est la raison pour laquelle le centre de phytotérapie AMANSIBIO met à votre disposition la Thérapie N°6 : Remède Stérilité masculine. Cliquez ici pour l’obtenir.

Lire aussi : Guérir de l’infertilité masculine.

Pour obtenir la Thérapie N°25: Booste ovulation qui donne un coup de pouce à l’ovulation ou pour tous problème liée à la fertilité chez l’homme ou la femme, vous pouvez nous contacter au +229 67311224 ou par WhatsApp en cliquant sur le bouton whatsapp ci-dessous. Les phytothérapeutes sont disponible 24h/24h pour vous apporter des solutions.

5 avis sur « L’ovulation et période de fertilité : ce qu’il faut savoir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf + 20 =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a 3 mois, merci de nous écrire par Whatsapp sur le +22960548980 ou par email bossgaius@gmail.com

X
%d blogueurs aiment cette page :