Oligoasthénospermie traitement naturel

Oligoasthénospermie traitement naturel
Remèdes naturels

Oligoasthénospermie traitement naturel. L’oligoasthénozoospermie, aussi connue sous le nom d’oligoasthénospermie, est une cause d’infertilité chez les hommes. C’est une affection qui touche deux paramètres de la qualité du sperme : la concentration et la mobilité des spermatozoïdes. L’oligoasthénozoospermie correspond ainsi à un cumul d’oligozoospermie (oligospermie) et d’asthénozoospermie (asthénospermie). Il s’agit de deux altérations séminales, qui en se combinant, aggravent la stérilité masculine. Parvenir naturellement à une grossesse est compliqué mais pas impossible lorsque l’homme est atteint d’oligoasthénozoospermie. Lorsque la femme n’arrive pas à tomber enceinte, les couples atteints de cette pathologie doivent avoir recours aux techniques de fécondation in vitro (FIV) pour pouvoir devenir parents.

Oligoasthénospermie : qu’est-ce que c’est ?

L’oligoasthénospermie se définit comme une altération du sperme qui combine les deux pathologies suivantes :

  • Oligospermie ou oligozoospermie : faible concentration des spermatozoïdes, inférieure à 15 millions/ml.
  • Asthénospermie ou asthénozoospermie : trouble de la mobilité (ou motilité) des spermatozoïdes, plus de 60% sont immobiles ou n’avancent pas de manière progressive.
Oligoasthénospermie traitement naturel

Ainsi, les hommes atteints d’oligoasthénospermie ont un faible décompte de spermatozoïdes dans leur sperme et, en plus, ceux-ci ne se déplacent pas de manière progressive. Comme conséquence de cette caractéristique du sperme, les possibilités des spermatozoïdes d’arriver à l’ovule pour le féconder sont moindres, ce qui complique l’arrivée d’une grossesse naturelle et provoque une infertilité masculine. En résumé, l’oligoasthénospermie se caractérise par une concentration de spermatozoïdes inférieure à 15 millions par ml et par une difficulté de déplacement supérieure à 60%.

Lire aussi : Comment utiliser le clou de girofle pour vaincre l’infertilité masculine ?

Quelles sont les causes de l’oligoasthénospermie ?

Il n’est pas évident de déterminer la cause exacte de l’oligoasthénospermie, car le diagnostic n’est généralement pas établi avant le moment où l’homme souhaite avoir un enfant. Malgré cela, nous allons vous donner quelques causes liées à la diminution de la qualité séminale :

  • Avoir de mauvaises habitudes comme la consommation de tabac, d’alcool et autres drogues
  • Exposition à des agents toxiques environnementaux
  • Infection des voies séminales
  • Absence d’une alimentation saine et équilibrée
  • Traitements contre le cancer : radiothérapie et chimiothérapie
  • Perturbations hormonales
  • Traumatismes aux testicules
  • Perturbations testiculaires comme la varicocèle
  • Maladies génétiques comme le syndrome de Klinefelter ou les microdélétions du chromosome Y.

Il est également possible que les altérations des paramètres séminaux aient leur origine dans la combinaison de plusieurs facteurs différents. Par ailleurs, les habitudes et le mode de vie de l’homme ont une grande influence sur la qualité du sperme. Toute altération affectant la spermatogenèse (processus de formation des spermatozoïdes dans les testicules) pourrait provoquer une oligoasthénospermie ou d’autres pathologies.

Quels traitements contre l’oligoasthénospermie : Oligoasthénospermie traitement naturel

En fonction du degré d’oligoasthénospermie et de l’existence d’autres troubles de la fertilité chez l’homme ou chez la femme, le traitement peut varier pour que le couple arrive à avoir un enfant. Selon la médecine conventionnelle, l’oligoasthénospermie ne peut pas être guérie. Cependant, dans les cas les plus modérés, un changement du style de vie et la prise de vitamines et d’antioxydants peut favoriser la qualité du sperme. Au contraire, si l’oligoasthénospermie se présente sous une forme plus sévère, le couple va se voir obligé à avoir recours à un traitement de fertilité pour pouvoir devenir parents.

Oligoasthénospermie traitement naturel: Thérapie naturelle

Le traitement naturel pour améliorer le pronostic d’oligoasthénospermie consiste à mener un style de vie sain, à abandonner les habitudes nocives à la santé et de prendre des compléments alimentaires pour améliorer la fertilité masculine. Ces suppléments vont contenir carnitine, vitamine C, coenzyme Q10, vitamine E, zinc, acide folique (vitamine B9), sélénium et vitamine B12. Toutefois, il y a aussi des remèdes naturels comme les infusions de Damiana (turnera diffusa) ou la maca des Andes (lepidium meyenii).

Chez AMANSIBIO, vous trouverez tout de même un traitement naturel amlioré et très efficace pour venir à bout des troubles du sperme. Visitez notre boutique en ligne pour découvrir la pharmacopée n° 12 : Remède naturel contre l’oligo-asthéno-tératospermie. Fait de plusieurs plantes variées, ce traitement vous débarrassera de l’oligoasthénospermie et vous rendra votre fertilité.

Lire aussi : Puissant remède traditionnel pour tomber enceinte en 1 semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :