Quand faire un test VIH quand on ne se protège pas

Quand faire un test VIH quand on ne se protège pas

Quand faire un test VIH quand on ne se protège pas ?
Quand faire un test VIH ?

Le VIH est un virus qui se transmet au cours d’une relation sexuelle non protégée avec une personne infectée. L’excitation était de trop et vous avez oublié de vous protéger ? Vous cherchez à savoir quand faire le test VIH quand on ne se protège pas ?

Tout d’abord il faut dire que la plupart des infections par le VIH sont acquises à l’occasion de rapports sexuels non protégés. Ainsi la voie sexuelle constitue la principale voie de transmission de la maladie. La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelles et les muqueuses génitales, rectales ou buccales contaminé par le virus. Quand faire un test VIH quand on ne se protège pas ?

A lire aussi : Sida et cunnilingus : La joie du cunnilingus sans le VIH

Le test du VIH c’est quoi ?

Un test VIH (parfois appelé test HIV) a pour but de détecter la présence dans le corps du virus de l’immunodéficience humaine.

Différents test VIH

On peut citer les tests ELISA, les tests rapide et l’autotest. Chacun de ces tests étant spécifique ils doivent se réaliser un certain temps après l’acte sexuel non protégé en vue de connaitre son statut réel. En effet y a toujours un décalage entre la contamination et la possibilité de détecter le virus par les tests. On parle de la fenêtre sérologique. Au cours de cette période la personne inféctée est susceptible de transmettre le virus. Pour le VIH cette période dure trois à six semaine.

Le test classique

C’est le test ELISA, qui se réalise 6 semaines après une prise de risque. Il s’agit d’une prise de sang réalisée dans un laboratoire, dont l’objectif est de rechercher la présence d’anticorps anti-HIV-1 et anti-HIV-2, signe de l’infection. C’est un test fiable et de référence.

Le test rapide

Le test de dépistage rapide à orientation diagnostique (TROD) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il se réalise12 semaines après le rapport à risque. Une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt suffit. Cependant le résultat se confirme par un test de dépistage classique du VIH.

L’autotest

Au même titre que le test rapide, on le réalise 12 semaines après la prise de risque. Il se fait seul et à la maison, grâce à une auto piqueuse et à partir d’une goutte de sang. Le résultat s’obtiens au bout de 15 minutes.

Quand faire un test VIH quand on ne se protège ?

Il est primordial de faire le test dans les situations ci-après :

  • Si vous ne vous protégez pas toujours lorsque vous avez des relations sexuelles, il est recommandé de vous faire dépister tous les trois mois.
  • Sinon, un dépistage est conseillé au minimum une fois par an et chaque fois que vous avez un doute.
  • Si vous envisagez une vie de couple, faites tous les deux un test de dépistage avant d’arrêter le préservatif ;

Si vous êtes déclaré(e) positive à l’infection par le VIH, il est désormais possible de guérir du SIDA. Oui c’est bien réel ! En effet grâce aux expériences acquises à travers plusieurs générations de pratiques de la phytothérapie le centre AMANSIBIO dispose du traitement qui vous apporte la guérison du SIDA. C’est le Remède naturel No 12: VIH-SIDA que pouvez découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.

Vous pouvez contacter le phytothérapeute au +22967311224 ou en cliquant sur ce bouton WhatsApp, pour en savoir plus

Lire aussi : Jatropha CURCAS rouge, la Plante anti-VIH/SIDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × quatre =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a plus de 3 mois et que vous n'avez pas été livré, veuillez nous contacter par Whatsapp sur le +22960548980 ou par email bossgaius@gmail.com

X
%d blogueurs aiment cette page :