Quelques vertus thérapeutiques du Desmodium adscendens

Le Desmodium adscendens contient plusieurs composés actifs qui lui confèrent des propriétés bénéfiques pour le bien être. Il s’agit par exemple des propriétés hépatoprotectrices, antiallergiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et immunostimulantes. Ces différentes propriétés attribuent à la plante des vertus thérapeutiques excellentes. Suivez dans la suite quelques vertus thérapeutiques du Desmodium adscendens.

Qu’est-ce que le Desmodium adscendens ?

quelques vertus thérapeutiques du Desmodium adscendens

Le Desmodium adscendens est une plante herbacée originaire d’Afrique de l’Ouest et centrale. Mais elle est également cultivée dans d’autres régions tropicales du monde. Connue sous le nom de “Desmodium gangeticum”, elle s’utilise depuis des siècles en médecine traditionnelle africaine pour traiter diverses maladies. En effet, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, antiallergiques, antitussives et bronchodilatatrices, on l’a considère comme une plante médicinale importante. Elle s’utilise par exemple pour traiter les affections telles que l’asthme, les troubles hépatiques…

Les composés actifs de la plante

La plante contient plusieurs composés actifs qui sont responsables de ses propriétés médicinales. Les principaux composés actifs de la plante comprennent :

  • Les flavonoïdes : Ce sont des composés phytochimiques qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ;
  • Les alcaloïdes : La plante contient plusieurs alcaloïdes, notamment la béta-sitostérone, la béta-sitostérolglucoside, et la béta-sitostérolgalactoside. Ceux-ci ont des propriétés anti-inflammatoires et hépato-protectrices ;
  • Les acides aminés : Elle contient également des acides aminés tels que l’acide glutamique et l’acide aspartique. Ils aident à stimuler le système immunitaire ;
  • Les saponines : Il s’agit des composés qui ont des propriétés antioxydantes et immunostimulantes ;
  • Les tanins : Ce sont des composés qui ont des propriétés astringentes et antioxydantes. Ils aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres…

Ces composés actifs expliquent les effets thérapeutiques du Desmodium adscendens sur le corps. Cependant, notons aussi que les effets du Desmodium adscendens sur la santé sont limitées. Mais néanmoins, ses effets confèrent à la plante des vertus thérapeutiques plus que intéressantes.

Les vertus thérapeutiques du Desmodium adscendens

Grace à ses multiples vertus, la plante agit positivement sur la santé de l’homme en aidant à prévenir plusieurs maladies. Ce qui fait qu’il est largement utilisé en médecine traditionnelle africaine pour traiter bon nombre de maladies. Voici quelques vertus thérapeutiques du Desmodium adscendens :

Affections respiratoires

Ses propriétés bronchodilatatrices et antitussives aident à soulager la congestion et à réduire l’inflammation des voies respiratoires. Il peut aussi aider à réduire l’inflammation des voies respiratoires et à améliorer la fonction pulmonaire.

Troubles hépatiques et biliaires

La plante permet aussi de traiter les troubles hépatiques et biliaires. Comme par exemple la cirrhose, l’hépatite et la jaunisse. Ses propriétés hépato-protectrices aident à protéger le foie contre les dommages et à favoriser la régénération des cellules hépatiques.

Allergies

Il est connu pour ses propriétés antiallergiques. Ce qui en fait un traitement efficace pour les allergies saisonnières et les allergies alimentaires. Il aide à réduire les symptômes tels que l’écoulement nasal, les éternuements et les démangeaisons.

Paludisme

Le Desmodium adscendens est également utilisé pour traiter le paludisme, une maladie causée par un parasite transmis par les moustiques. Ses propriétés antipaludiques ont été largement étudiées et ont montré des résultats prometteurs.

Propriétés anti-inflammatoires

Le Desmodium adscendens contient des composés qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Ce qui peut aider à réduire l’inflammation dans tout le corps.

Effet protecteur contre les ulcères d’estomac

Le Desmodium adscendens peut aider à protéger la muqueuse de l’estomac contre les ulcères en régulant la production d’acide gastrique.

Propriétés antioxydantes

Il contient des composés antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Effet immunostimulant

La plante peut stimuler le système immunitaire et renforcer la résistance aux infections.

Cependant, la plante est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser cette plante pour traiter une maladie ou une affection.

Comment utiliser la plante?

La plante peut être utilisé de différentes façons pour bénéficier totalement de ses vertus thérapeutiques. Voici quelques méthodes courantes :

Infusion

Il s’agit d’une des façons les plus courantes d’utiliser cette plante. Pour cela, il suffit de :

  1. faire bouillir de l’eau et y ajouter quelques feuilles séchées de Desmodium adscendens ;
  2. Laisser infuser pendant 5 à 10 minutes ;
  3. filtrer le mélange et boire la tisane.

Cette infusion peut être consommée 2 à 3 fois par jour.

Décoction

Une décoction est une méthode similaire à l’infusion. Mais cela implique de faire bouillir la plante pendant un temps plus long. Pour préparer une décoction de la plante, il faut :

  1. faire bouillir de l’eau avec les parties de la plante que l’on souhaite utiliser pendant environ 30 minutes ;
  2. Laisser refroidir et filtrer ;
  3. Enfin, boire la décoction.

Cette méthode est souvent utilisée pour traiter les affections respiratoires. Mais néanmoins, il existe d’autres méthodes d’utilisation de la plante. Ces quelques méthodes permettent aussi de bénéficier pleinement des vertus de la plante. Aussi, des traitements naturels fait à partir de la plante existent et sont très efficace. Pour en savoir plus, contactez-nous en cliquant sur le bouton suivant :

Autres remèdes :

1 avis sur « Quelques vertus thérapeutiques du Desmodium adscendens »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + dix-neuf =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a plus de 3 mois et que vous n'avez pas été livré, veuillez nous contacter par Whatsapp sur le +22940132309 ou par email bossgaius@gmail.com

X
%d blogueurs aiment cette page :