Traitement de l’hépatite par les plantes

L’hépatite est une maladie virale qui touche plusieurs personnes dans le monde. Mais jusqu’à présent la science ne semble pas trouver des solutions fiables pour guérir cette maladie. Néanmoins, la phytothérapie quant-à elle peut évoluer spontanément vers la guérison en se basant sur les vertus des plantes. Voici un Traitement de l’hépatite par les plantes.

Qu’est-ce que c’est une hépatite ?

Hépatite B : que faut-il savoir sur ce virus meurtrier ? | PassionSanté.be

L’hépatite désigne toute inflammation du foie qui peut progresser vers la cirrhose ou le cancer du foie. En effet, c’est une maladie causée par les infections virales du foie (VHB) et des substances toxiques comme l’alcool. Il peut aussi être dû à certains médicaments ou à un trouble du système immunitaire de l’organisme. Lorsque l’infection attaque la cellule du foie, il se multiplie rapidement en entrainant la destruction des hépatocytes. Ce qui peut empêche ensuite l’organisme d’assurer pleinement son rôle de défense immunitaire.

Il existe cinq types de virus de l’hépatite : A, B, C, D et E, particulièrement inquiétants en raison de la morbidité et de la mortalité qu’ils peuvent entraîner. D’une part les virus de type B et C sont la cause d’une hépatite chronique chez des centaines de millions de personnes. Ensuite les hépatites A et E sont généralement causées par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. D’autre part les hépatites B, C et D surviennent généralement à la suite d’un contact parentéral avec des liquides biologiques infectés.

Différence entre les différents virus de l’hépatite

  • Le virus de l’hépatite A présent dans les selles de personnes infectées se transmet le plus souvent lors de la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Les manifestations de cette infection sont bénignes où le sujet guérit et acquiert une immunité.
  • L’infection par le virus de l’hépatite B se transmet lors de l’exposition à du sang, du sperme et d’autres liquides biologiques. De même, il peut se transmettre de la mère à l’enfant lors de l’accouchement. Le VHB représente aussi un risque pour les personnels de santé s’ils se piquent accidentellement avec une aiguille alors qu’ils soignent un patient infecté.
  • Le virus de l’hépatite C ou VHC se transmet principalement lors d’une transfusion de sang ou injections pratiquées avec du matériel contaminé. Dans ce cas, la transmission sexuelle est également possible mais beaucoup plus rare.
  • Quant au virus de l’hépatite D, il ne se produit que chez les sujets infectés par le VHB.
  • Comme le VHA, le virus de l’hépatite E se transmet en général lors de la consommation d’eau ou des aliments contaminés. Par conséquent, il provoque couramment des flambées d’hépatite dans les pays en développement…

Lire aussi : Hépatite B traitement naturel

Les symptômes que peuvent ressentir une personne infectée

En réalité, le virus de l’hépatite commence par une période d’incubation silencieuse qui devient difficile. C’est après cela que survient la phase aiguë de la maladie qui est aussi asymptomatique. Cependant bon peut avoir :

  • Une douleur au foie et une fatigue extrême ;
  • Des troubles de sommeil ;
  • Une perte d’appétit, des malaises,
  • Le jaunissement des jeux et de la peau,
  • Une urine plus sombre ;
  • Des nausées, des vomissements et des diarrhées, etc.

Découvrez ici : Comment guérir l’hépatite à partir de la plante Téphrosia Toxica ?

Règles pour bien se nourrir lorsque l’on souffre de l’hépatite B

Traitement de l’hépatite par les plantes

Nous vous présentons ici 3 plantes hépatotropes dont l’activité est scientifiquement prouvée. Il s’agit de plantes entrant dans le traitement de l’hépatite.

1- L’Artichaut

Artichaut : cuisson, recette et bienfaits santé

Il s’agit d’une plante essentiellement cultivée dans le sud de l’Europe et récemment en Amérique et en Asie subtropicale. l’Artichaut, par l’action synergique de ses constituants est cholérétique, amphocholérétique et diurétique.

Il augmente la production biliaire. ce qui favorise la digestion et la fonction du drainage hépatique. le cynarine est le composant le plus actif. ces feuilles ont également un pouvoir hépatoprotecteur et régénérateur de la cellule hépatique.

Préparation et posologie:

teinture mère: 10 à 20 gouttes, 3 fois/jours

tisane: 2g en infusion, 3 fois/jours.

2- Le Boldo

Le boldo, un allié contre les maladies urinaires - Améliore ta Santé

Originaire d’Amérique du sud et aujourd’hui naturalisé dans le bassin méditerranéen. Avec des actions digestives et hépatiques, cette plante possède une activité hépatoprotectrice. En effet, à forte dose, l’extrait hydroalcoolique protège in vitro les hépatocytes contre les dommages causés par différents xénobiotiques. La boldine, puissant anti-oxydant, est en partie responsable de cette activité hépatoprotectrice. Sa capacité à protéger in vitro les systèmes biologiques contre l’action peroxydante des radicaux libres se confirme sur différents modèles d’expériences.

Préparation et posologie

Infusion: 2g de substance végétale, 2-3 fois/jours.

3- Le Chardon-marie

Chardon-Marie (Silybum marianum) Graines

Cultivé en Europe occidentale et centrale, en Afrique du nord et Amérique du nord. Une plante très efficace contre les problèmes de foie. Le chardon-marie a ainsi une action cholagogue et hépatoprotectrice. Il tire en grande partie son pouvoir hépatoprotecteur, régénérateur tissulaire et drainant hépatobiliaire au sylimarines. La silybine a des propriétés antiperoxydatives et permet alors le maintien du pool glutathion, responsable de la détoxication hépatique. Elle change en plus la structure membranaire des hépatocytes, diminuant ainsi la pénétration de substances toxiques.

Préparation et posologie

Extrait sec et liquide: 120-420mg, divisé en 2-3 prise/jours par voie orale.

En dehors de ces trois plantes citées ci-dessus, il en existe encore plusieurs qui on des effet agréables sur la santé du foie et participe aussi au traitement de l’hépatite B.

Par ailleurs, l’utilisation de certaines plantes comme: le Radis noir, le Curcuma, le gingembre, et l’Argousier comme complément alimentaire contribuerait aussi à l’amélioration de la santé du fois ainsi qu’au traitement de l’hépatite B.

Toutefois, dans l’optique de préserver la bonne santé du foie et surtout guérir l’hépatite, le centre AMANSIBIO a un traitement pour vous. C’est un produit fait à base de plantes médicinales. Ce traitement, depuis plusieurs années d’espérances révèle de très grandes efficacités sur l’hépatite B et C qui ne sont plus à démontrer.

Voici, votre produit contre l’hépatite B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − 15 =

%d blogueurs aiment cette page :