Voici comment utiliser le miel de manuka pour la cicatrisation des plaies

Depuis des millénaires, le miel est s’utilise pour traiter certaines plaies, notamment les coupures et les brûlures. Le miel est maintenant bien documenté comme un antimicrobien, une propriété qui le rend extrêmement utile pour les soins de nombreux types de plaies. Voici un remède à base de miel de manuka pour la cicatrisation des plaies.

Miel de Manuka : De quoi s’agit-il ?

Remède pour la cicatrisation des plaies à base de miel de manuka

Le manuka est un arbre assez rare, ne poussant que dans quelques zones d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Le miel est obtenu à partir de ces fleurs est nettement plus foncé que les autres variétés existantes. Mais ce ne sont pas là les seules différences : sa concentration en méthylglyoxal, sa molécule active, est aussi très largement supérieure à celle des autres miels. Cela expliquerait en partie l’exceptionnelle capacité antiseptique, nommée “activité non peroxydique”, de certains miels de Manuka. A noter toutefois que cette propriété n’est observable que pour les miels de Manuka de bonne qualité.

Lire aussi : Les 40 vertus du miel

Voici un traitement pour éliminer les vergetures avec le miel

Quelles sont les principales vertus santé du miel de Manuka ?

Le miel de Manuka possède de très hautes capacités antibactériennes. Sa consommation permet ainsi de prévenir et combattre diverses maladies hivernales mineures comme la bronchite ou l’angine et de calmer la toux. Certes, d’autres types de miels ont les mêmes vertus curatives, mais le miel de Manuka reste plus puissant : pour une dose plus faible, il agit plus rapidement. Le miel de Manuka aide aussi à prévenir les caries et les gingivites. En outre, diverses études scientifiques démontrent l’efficacité du miel de Manuka sur des bactéries résistantes aux antibiotiques, comme l’Helicobacter pylori, qui provoque les ulcères d’estomac. Pour toutes ces raisons, le miel de Manuka est utilisé dans plusieurs centres hospitaliers à travers le monde.

Si vous souffrez d’ulcère d’estomac cliquez ici pour obtenir un remède naturel contre l’ulcère gastroduodénal.

AMANSIBIO

Le miel de Manuka soigne les blessures : Voici comment l’utiliserpour la cicatrisation des plaies

Voici comment utiliser le miel de manuka pour la cicatrisation des plaies

L’infection d’une plaie par les bactéries ralentit sa cicatrisation. La clé du succès du traitement réside dans l’inhibition du développement de ces bactéries. Pour ce faire, il faut, dans le cas de lésions aigües utiliser conjointement des traitements désinfectants et antibiotiques de plusieurs sortes. ce qui n’est pas forcément évident. Le miel est une solution qu’il est possible d’utiliser pour ce genre de traitement grâce à ses multiples propriétés combinée aux ions d’argent. De plus, dans le cas de bactéries récalcitrantes aux solutions modernes, le miel peut s’avérer tout aussi efficace.

Grâce à sa teneur en sucre élevée le miel bénéficie de qualités antimicrobiennes permettant de protéger les blessures. La constitution du miel et son pH acide empêchent également le développement des bactéries et autres agents pathogènes. C’est également un très bon anti-inflammatoire. Le miel s’étale facilement et simplement sur la surface de la plaie grâce à sa forte concentration en eau. La symbiose qui se crée entre le miel et les tissus permet à l’eau qu’il contient de rentrer dans la paie et donc de ralentir sa déshydratation tout en permettant une cicatrisation de la plaie optimale.

Voici comment utiliser le miel de manuka pour la cicatrisation des plaies

  1. Nettoyer la plaie soit avec du Savon doux ou avec de l’Eau oxygénée.
  2. Appliquer le miel soit directement sur la plaie soit sur un pansement. Si le miel n’est pas assez fluide réchauffez le légèrement en le gardant tiède.
  3. Utilisez un coton, ou tout instrument stérile pour étaler le miel sur la blessure sur toute la surface et de façon uniforme.
  4. Recouvrez la plaie avec de la gaze stérile. Changer la gaze une fois par jour en effectuant toujours un nouveau nettoyage de la plaie.

Parcourez ces différents article pour découvrir quelques’une de nos remèdes naturelles à base de miel.

2 avis sur « Voici comment utiliser le miel de manuka pour la cicatrisation des plaies »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 + dix =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a 3 mois, merci de nous écrire par Whatsapp sur le +22960548980 ou par email bossgaius@gmail.com

X
%d blogueurs aiment cette page :